Nous contacter

514-744-2867 ext. 276

scert@summit-school.com

1750 rue Deguire, Saint-Laurent, H4L 1M7, QC

© 2018 by Summit School. Proudly created with Wix.com

L’attention portée aux objets dynamiques dans l’environnement chez les personnes avec un TSA et le Syndrome de Down : Aperçu des modes de traitement de l’information alternatifs

Chercheur principal : Dr Jake Burack, Université McGill - Département de psychopédagogie et de counseling

Cette étude s’intéresse aux différences dans le traitement attentionnel chez les individus avec un TSA et le Syndrome de Down lorsqu’ils se concentrent sur des stimuli dynamiques en mouvement, ce qui est représentatif d’un environnement en constant changement. Les résultats élargiront notre compréhension des styles de traitement uniques de ces populations.

Résumé à venir

Le Projet Live

Chercheure principale : Dr Tara Flanagan, Université McGill - Département de psychopédagogie et de counseling

La recherche du Dr Flanagan est centrée autour des étudiants entre 16 et 21 qui présentent un retard mental modéré à sévère. De plus, elle est intéressée par les étudiants qui ne sont pas capables de prendre part à des stages, car ils n’ont pas les aptitudes de communication et l’indépendance nécessaire. En suivant ces étudiants dans les conditions d’une expérience professionnelle simulée, l’objectif de la recherche du Dr Flanagan est de parvenir à de l’information qui aidera les enseignants à préparer leurs étudiants pour une meilleure transition entre l’école et la vie dans la communauté.

Résumé à venir

Les effets du bilinguisme sur le développement du langage et le contrôle exécutif chez les enfants avec un trouble du spectre autistique

Chercheure principale : Myriam L-H Beauchamp, Université de Montréal – École d’orthophonie et d’audiologie

Les enfants neurotypiques bilingues sont souvent avantagés, voire supérieurs aux enfants monolingues dans des tâches de fonctions exécutives. Cette étude explore la question de la présence de cet avantage du bilinguisme chez des enfants d’âge scolaire avec un TSA, malgré les recommandations fréquentes d’éduquer les enfants avec un TSA avec une langue unique. Découvrir les avantages potentiels du bilinguisme avec cette population pourrait mener à du soutien pour les familles et les écoles en plus de l’implémentation de programme éducatifs appropriés pour les élèves autistes bilingues.

Résumé à venir

Une évaluation physiologique des interactions latérales au sein des aires visuelles précoces chez les individus avec un TSA

Chercheure principale : Sabrina Censi, Université McGill - Département de psychopédagogie et de counseling

Pour mieux comprendre comment les individus avec un TSA voient le monde, cette étude emploie des techniques d’électrophysiologie (EEG) pour examiner comment les stimuli passifs sont perçus visuellement. Ce projet a lieu à l’Hôpital Sainte-Justine.

Résumé

Étude d’entrevue cognitive

Chercheure principale : Dr Victoria Talwar, Université McGill - Département de psychopédagogie et de counseling

Afin d’améliorer les investigations des cas de maltraitance chez les enfants avec des dysfonctionnements cognitifs, Dr Talwar poursuit des recherches qui détermineront avec quelle précision les enfants qui ont des déficits de traitement sont capables de rapporter les détails d’un événement qu’ils ont observé. Lors d’un tour de magie simulé au cours duquel le magicien demande à ses sujets de ne pas révéler les détails à propos d’une bouteille d’encre renversée, et lors de entrevues qui suivent le tour de magie, Dr Talwar analyse l’obéissance des enfants.

Résumé

Page 1,2,3

514-744-2867 ext. 276

scert@summit-school.com

1750 rue Deguire, Saint-Laurent, H4L 1M7, QC

© 2018 by Summit School. Proudly created with Wix.com

Attending to dynamic objects in the environment among persons with ASD and down syndrome: Insights into alternative ways of processing information

Principal Investigator: Dr. Jake Burack, McGill University – Educational and Counselling Psychology

This study looks at how attentional processing differs among individuals with ASD and Down Syndrome when focusing on dynamic, moving stimuli, which is representative of the ever-changing environment. The findings will broaden our understanding of the unique processing styles of these populations.

Abstract

Coming Soon

The Live project

Principal Investigator: Dr. Tara Flanagan, McGill University - Educational and Counselling Psychology

Dr. Flanagan’s research centers around students between the ages of 16-21 who exhibit moderate to profound levels of intellectual disability. Moreover, she is interested in students  who are unable to participate in stage placements, because they lack the required communication and independence skills. By monitoring these students  under the conditions of a simulated vocational experience, Flanagan’s research objective is to attain information that will help teachers prepare their students for smoother transitions between school and community-living.

Abstract

Coming Soon

The effects of bilingualism on language development and executive control in children with an autism spectrum disorder

Principal Investigator: Myriam L-H Beauchamp, Université de Montréal – School of Speech Therapy and Audiology

Bilingual neurotypical children are often at an advantage, and even outperform monolinguals on executive function tasks. This study explores whether this bilingual advantage is present in school-aged children with ASD, despite frequent recommendations to raise children with ASD as monolingual. Uncovering the potential benefits of bilingualism with this population can lead to support for families and schools as well as the implementation of appropriate educational programming for bilingual ASD students.

Abstract

Coming Soon

A physiological Assessment of lateral interactions within the early visual areas of individuals with ASD

Principal Investigator: Sabrina Censi, McGill University – Educational and Counselling Psychology

To better understand how individuals with ASD view their world, this study uses electrophysiological techniques (EEG) to examine how passive stimuli are visually perceived. This project takes place at Sainte-Justine hospital.

Abstract

Cognitive Interview Study​

Principal Investigator: Dr. Victoria Talwar, McGill University - Educational and Counselling Psychology 

In order to  improve investigations for cases in maltreatment of children with cognitive impairments, Dr. Talwar is pursuing research that will determine how accurately children with processing deficiencies are able to recount the details of an event they witness. During a simulated magic trick where the magician instructs its subjects not to disclose details about a spilled bottle of ink, and subsequent interviews following the magic trick, Talwar is analyzing the students' compliance.

Abstract

Page 1,2,3