Nous contacter

514-744-2867 ext. 276

scert@summit-school.com

1750 rue Deguire, Saint-Laurent, H4L 1M7, QC

© 2018 by Summit School. Proudly created with Wix.com

Survol de la recherche

OUVRIR LES PORTES DE LA DÉCOUVERTE

Le SCERT a le double but de faciliter la recherche dans le domaine des conditions neurodéveloppementales (CNs) et de traduire les résultats de ces études de recherche pour des services éducatifs optimisés et des meilleures pratiques pour les étudiants avec des CNs.

​L’équipe du SCERT accepte les projets de recherches en se basant sur leur pertinence et leurs retombées positives pour les étudiants, les enseignants, les professionnels, les parents, et les autres intervenants impliqués avec l’École le Sommet. Nous sommes particulièrement intéressés à faciliter la recherche dans des domaines qui ont un impact direct sur les vies des jeunes avec des CNs, incluant :

  • L’éducation

  • La psychologie clinique

  • Les neurosciences

  • Le travail social

  • L’ergothérapie

  • L’orthophonie

  • La physiothérapie

  • L’art-thérapie

Le SCERT soutient les études qui appliquent une approche expérimentale à la compréhension des procédés qui sous-tendent la cognition, les émotions, et le comportement de nos étudiants tout au long du développement. Le SCERT encadre des projets qui se traduisent en améliorations pratiques immédiates en éducation, recherche, et formation dans le système éducatif public.

 

​Les projets de recherche entrepris au SCERT s’étendent des neurosciences basiques à l’enseignement de compétences. Les projets du SCERT ont employé des approches (i.e., expérimental/quantitatif, qualitatif, méthodes mixtes, etc.) et des méthodes variées (validation, sondage, entrevue, oculométrie, intervention, électrophysiologie, etc.) qui mènent à une meilleure compréhension des forces et des défis de nos étudiants afin de mieux informer les pratiques d’enseignement, d’évaluation, d’intervention, et de prise de décision. De plus, le SCERT étend son champ de recherche à des problèmes orientés sur la famille, comme l’évaluation et la gestion du stress chez les parents dont l’enfant a une condition neurodéveloppementale, ou la compréhension et la régulation des émotions par la musique.

D’autres études avaient pour but de comprendre le bien-être des mères pendant la transition de leur enfant de l’adolescence à l’âge adulte, d’explorer la capacité des étudiants avec des CNs à se souvenir et comprendre les événements auxquels ils assistent, ou de comprendre les facteurs qui mènent à une transition optimale entre l’école et la vie dans la communauté. Gérer et implémenter des études d’intervention de grande échelle fait aussi partie de la mission du SCERT. L’objectif est que la recherche mène aux meilleures pratiques dans chaque aspect de l’éducation et des services aux étudiants avec des CNs.

Tous les projets de recherche proposés sont revus par le comité exécutif du SCERT et doivent obtenir l’approbation du comité d’éthique d’un établissement reconnu avant qu’ils ne puissent commencer au SCERT. Pour savoir si votre étude est appropriée pour notre centre, veuillez contacter notre coordinatrice de recherche.

Que se passe-t-il au SCERT?

Mission

Recherche à la une

Soumettre un projet

Nos Locaux

Formation

Les nouvelles SCERT

514-744-2867 ext. 276

scert@summit-school.com

1750 rue Deguire, Saint-Laurent, H4L 1M7, QC

© 2018 by Summit School. Proudly created with Wix.com

research OVERVIEW

OPENING DOORS TO DISCOVERY

SCERT has the dual goals of facilitating research in the field of neurodevelopmental conditions (NDCs), and translating the findings of these research studies into improved educational services and best practices for students with NDCs.​ 

The SCERT team accepts research projects based on their relevancy and benefit to the students, teachers, professionals, parents, and stakeholders associated with Summit School. We are particularly interested in facilitating research in fields that have a direct impact on the lives of youth with NDCs, including:

  • Education 

  • Clinical Psychology 

  • School Psychology

  • Neuroscience

  • Social Work  

  • Occupational therapy 

  • Speech therapy 

  • Physiotherapy 

  • Art therapy

SCERT supports studies that involve an experimental approach to understanding the processes underlying cognition, affect, and behaviour in our students across periods of development. SCERT oversees projects that translate into more immediate practical improvements in education, research, and training in public educational systems. 

 

​Research projects undertaken at SCERT range from basic neuroscience to skills teaching. Projects at SCERT have involved a variety of approaches (i.e., experimental/quantitative, qualitative, mixed methods, etc.) and methodologies (validation, survey, interview, eye-tracking, intervention, electrophysiology, etc.) that ultimately lead to understanding the strengths and challenges of our students as to best inform teaching, assessment, intervention, and decision-making practices. Also, SCERT expands the research scope from family-oriented issues, such as assessing and managing stress in parents whose child has a neurodevelopmental condition, to understanding and regulating emotion through music.

 

Other studies have aimed to understand the well-being of mothers during their child's transition from adolescence to young adulthood, to investigate how students with NDCs are able to recall and understand an event they witness, and to understand the factors leading to the optimal transitions between school and community-living. Managing and implementing larger-scale, intervention studies are also germane to SCERT's mission. The goal is that the research will lead to best practices in every aspect of the education and services for students with NDCs. 

All proposed research projects are reviewed by the SCERT executive committee and must obtain ethics approval from a recognized institutional review board before they can be initiated at SCERT. To see if your research study is appropriate for our center, please contact our research coordinator.

WHAT'S BEEN HAPPENING AT SCERT

Mission

Featured Research

Submit a Proposal

Our Facilities

Training

SCERT News